dimanche 9 novembre 2014

Limoges 98, dans les arcanes de la Mondaine et de la Police .

article n° 225
 Statutaire du 3 novembre 2014

  Le Président  ouvre la séance à 20h50.
  Il remercie Jean-Marie L.  (conférencier de ce soir) et son Epouse, Christian A et son Epouse, Jérôme L. et Anne -Pierre, Daniel F. pour sa présence à sa 2ème statutaire, et toutes les Dames présentes.
                                   Un remerciement spécial pour Jean-Marie, Gilbert et Pierre qui ont reporté une réunion pour être parmi nous.
INFOS
-         15 nov 30ème anniversaire  Saintes/Rochefort: 4 présents
-         17 nov prochaine statutaire à Batissou chez Christian T.
-         28 nov Club Guéret réception de 2 impétrants et fête du Beaujolais (avec modération); nous serons environ 6.
-         06 déc Gastrofolies  à Niort .   Roland G. attend des suggestions pour les produits à apporter, il sera présent avec Daniel B. et Franck O. 
CONFERENCE
                                     Jean-Marie  L. né à Solignac, après des études à Gay-Lussac et à la Faculté de Droit de Limoges, est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police de Toulouse.
         Son premier poste est à Paris au Quai des Orfèvres  à la Mondaine; il y restera pendant 8 ans, avant de revenir au Commissariat de Saint-Junien  pendant 9 ans et, ensuite à Limoges à la Brigade Criminelle et aux G.I.R. ( Groupes d’Intervention Régionaux) issues du rapprochement entre la Police et la Gendarmerie. Il achève sa carrière au Commissariat Central de Limoges avec le Grade de Commandant Fonctionnel et la responsabilité de 300 personnes.
A travers son métier, il nous relate un certain nombre d’anecdotes:
PARIS : jeune officier (23 ans) à la Mondaine, il travaille sur le proxénétisme hotelier et, un jour lors d’une intervention, il se retrouve dans une chambre face à un client qui n’est autre que le Procureur Général en tenue non équivoque.
  Il s’occupe aussi des “ Carnets de Tricards” qui fournissent un certain nombre de renseignements et de contrôle des “affaires”.
SAINT-JUNIEN: Il se retrouve avec des Agents en tenue ( 30/40 fonctionnaires) pour gérer les décès, les noyés, les accidents… et il va transposer les méthodes parisiennes en province.
          Il intervient souvent avec un collègue “bête noire” :  lors d’une fête de fin d’année, un noyé est repêché dans la Vienne. Il faut aviser la famille;  lui et son collègue se rendent au domicile de l’épouse  et la “bête noire” en sonnant à la porte  décroche la sonnette et se retrouve avec un coucou autour de la tête. La veuve ne leur en a pas voulu!
           Un samedi matin, un casque flotte sur la Vienne; dans le casque il y a un corps et ils reconnaissent la personne. C’est un homme que la “bête noire” en mocassins à semelle crêpe veut approcher et il glisse entrainant les pompiers qui avaient repêché le cadavre et mis sur un brancard, les pompiers lâchent le brancard et le mort revient   à l’eau  “ heureusement  qu’on lui avait laissé son casque !!!”
 
   LIMOGES: un samedi après-midi de permanence alors qu’il est au “Trianon” (annexe de Gay-Lu.), il voit un attroupement avec une personne poursuivie par un vigile pour vol à l’étalage. Il s’approche et reconnait dans le vigile un odieux criminel recherché pour viol, enlèvement et séquestration
            Jean-Marie insiste sur la notion de solidarité de corps, fraternel, sérieux, constructif.
    Un dimanche soir beaucoup de plaignants arrivent pour des vols d’autoradios, enjoliveurs… Pour soulager leur travail, il décide d’aider ses collègues et aperçoit un plaignant avec un élastique bleu ciel dans les cheveux et, ça fait tilt. Cela lui évoque le souvenir d’un homme avec une chaîne autour du cou et au bout de cette  chaîne une croix avec des petits diamants,  c’était un individu recherché pour un viol sordide en dessous de Beaublanc. Après vérification, ce plaignant était bien le violeur.
            A la morgue de l’époque, avec sa “bête noire”, il assiste à une reconnaissance de cadavre. la Dame reconnaît son Mari …et en partant,  la ”bête noire” lui dit “vous oubliez ses affaires” et lui tend un sac;  la Dame regarde le contenu du sac et tombe raide,… en fait il y avait une jambe dans le sac!
                        Il est un fait que l’humour et le rire aident à supporter les moments difficiles; ça fait partie de l’univers du métier. Le rire permet d’exorciser les situations vécues.
                           Lors de son pré-stage à Limoges il a dû assister à deux autopsies,… résultat  :le soir il y avait des rognons à manger : il n’a pas mangé, mais aussi pendant deux jours.  
                A  Saint-Junien, il est présent à la découverte d’un pendu de forte corpulence,  accompagné de deux Agents de Police dont l’un était petit et, c’est celui-ci qui décroche le corps mais se fait emporter par le mort   et le deuxième Agent voyant un bandonéon à côté les a accompagné dans ce ballet particulier.
                      Lors de l’interpellation d’un voleur étranger de chaussures, on demande un interprète. L’interprète rentre le premier dans la salle pour l’interrogatoire;  le Divisionnaire le tape assez fortement en se trompant …mais il remet ça pour le voleur.
         Roland G. remercie vivement Jean-Marie L, compte tenu de la qualité de son intervention, il le convie à une “ deuxième semaine”.
 3  MINUTES    Pierre C. demande des explications sur les arrêtés anti-prostitution et anti-mendicité pris par la ville de Limoges.
    Jean-Marie L. explique qu’il faut une base juridique pour pouvoir intervenir et c’est dans ce sens que les arrêtés ont été pris.
   Pour la mendicité avec alcool, chiens… il faut collaborer avec la Police Nationale et avoir une Brigade canine pour pouvoir intervenir.
 
   Dans l’évolution de la sécurité,  la Police Municipale doit prendre le relais de la Police Nationale qui n’a plus vocation à faire du local. C’est la Police Municipale qui doit œuvrer dans la proximité par une présence physique, un maillage, un quadrillage précis...                                                  
    Il est à noter  qu’à Limoges  avec l’opération “Tranquillité Vacances” les cambriolages ont baissé de 30%,  cependant, on constate récemment une recrudescence de vols à mains armées.
                                                                                                  Le Président  lève la séance à 22h50.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire