lundi 27 juin 2016

514- Intronisation et Passation pour Angoulême 37



 Au Club 41- 37 d’Angoulême, 
Réunion Statutaire avec   
L’intronisation d’un nouveau membre
   et la passation de pouvoir de notre Président 
et son Bureau 
             Samedi 18 Juin 2016
Chers amis bonjour,

Pour une manifestation aussi exceptionnelle, il nous fallait assurément un lieu d’exception .  Le cadre du Château de Nieul  allait de soi d’autant que nous y avons nos habitudes pour y faire les célébrations de nos nouveaux présidents depuis de très nombreuses années . 

Preuve de l’intérêt pour la chose, notre effectif était pratiquement au complet : 48 membres avec leurs conjointes, toutes belles et endimanchées, et 9 membres de l’extérieur dont le président de région Jacques P. et son successeur Georges Th., le secrétaire de région Bernard L. et le président de La Rochelle 117 Maurice P.
 
L’affaire se décomposa comme une valse à quatre temps :   L’Apéritif,  l’Intronisation, 
 la Passation de Pouvoir et le Diner .

A la Grange aux Oies,  l’apéritif est une séquence qui compte !

Pris sur la vaste terrasse verdoyante et ensoleillée, le Château en arrière plan, c’est toujours un moment de sympathiques retrouvailles avec les conjointes et de discussions diverses, notamment sur les dernières nouvelles rapportée sur radio 41 . 
 Mais c’est aussi pour beaucoup le moment d’apprécier la qualité et diversité des accompagnements, huitres, canapés au foie gras ou saumon, etc , dont certains étaient confectionnés sous nos yeux, entrainant tout naturellement un attroupement de gourmands, gourmets, fines gueules ou affamés, parmi lesquels je l’avoue il m’arrivait de figurer . 



Cette séquence fut interrompue par décision présidentielle, les seuls membres du club furent invités à se réunir en conclave pour l’intronisation solennelle de notre nouveau membre Cyril D.

La cérémonie fut sobre mais néanmoins protocolaire .Notre président Stéphane présenta son filleul « un ami de 30 ans » sur qui on peut compter en toutes circonstances .            Sans surprise, que des éloges .  


        Tout se déroulait de manière très convenable sous l’œil du président de région , mais pour Stéphane un brin d’originalité semblait s’imposer . Il le trouva semble t’il avec le document « Etre 41 »  Ami tu entres au club 41 …. que chacun connait pratiquement par cœur, où le parrain porte à la connaissance de son filleul ce qu’est le club 41, son histoire et ses valeurs .   
 Sans doute privé des bonnes lunettes il décida de remettre ce document directement à Cyril qui gentiment en exécuta la lecture     
 en s’adressant ainsi à lui-même !   
    Curieux mais amusant ...   
                      
les « Régions » n’ont pas moufté …  


Puis vint l’acte d’engagement et l’intronisation effective. Il s’ensuivît la remise des insignes, fanions dédicacés et coffret cadeau .  Jacques P. compléta le tableau d’une brève intervention et la cérémonie s’acheva par un traditionnel  et tonitruant Lalalalère .
 


Sans oublier l’incontournable taratata exécuté à la lettre par Cyril qui, en capacité de viticulteur,  but sans difficulté la totalité du contenu  … au grand dam de Lucien qui ne put ainsi communier au champagne .            
                                                         
Passage à table . Aucun protocole, les 57 convives choisirent leurs places et leurs voisins sinon ils trouvèrent celles qui restaient libres .  Comme d’hab .

 

Avant d’entamer le menu, 
Stéphane engagea donc l’incontournable  « Passation de Pouvoir » .                     


 Il s’agissait là d’un évènement au caractère exceptionnel, qui se produit quelques rares fois au cours d’un siècle, aussi rare que plusieurs candidatures pour le poste, nous assistions au redoublement du président d’une année sur l’’autre .
 L’affaire fut rondement menée : Stéphane enleva son collier pour le remettre à Philippe, lui-même Past Président pour 2 ans, lequel prononça quelques mots de félicitations et d’encouragements puis remit illico le dit collier au « tout nouveau » Président Stéphane très démocratiquement élu.

En quelques mots Stéphane s’est dit très heureux de repartir pour un an, ( du reste n’avait il pas annoncé au départ son intention de faire deux mandats ) d’œuvrer dans ce club qui bouge, organise notamment de belles soirées de gala, fait des sorties et des actions, intronise de nouveaux membres et où règne une sincère amitié entre les membres toutes générations confondues .   
   
Afin de poursuivre dans cette voie il repart avec le même bureau qui le seconde efficacement et il souhaite ainsi réaliser une encore meilleure année 2016/2017 . Ambitieux ! Applaudissements et Lalalalère .                                                       
Puis ce furent les cadeaux : un coffret « Pétanque » avec lequel  Stéphane, le veinard,  va ainsi disposer de 3 boules supplémentaires, et un magnifique bouquet pour Stéphanie.
  L’un et l’autre étaient heureux ! 











Enfin le repas dans le style « Grange aux Oies » au cours duquel certains découvrirent l’existence de l’appellation « Veaux de Chalais»   Un vrai délice !                                              


 









































  
Puis café en terrasse ensoleillée 
et prolongations jusqu’aux environs de 17 heures . Voilà .


  Le nouveau président et le nouveau membre du club étant consacrés, nous pouvions rentrer à la maison avec l’esprit tranquille du devoir de bon 41 accompli . 


Pour notre 41-37 ce fut une belle journée d’amitié et de convivialité …. en attendant les autres .
Justement je vous rappelle nos deux rendez vous de juillet : 

Vendredi 8, réunion statutaire à 20 heures au restaurant La Vieille Etable à Roulet où nous introniserons un nouveau membre Lionel Fort . Etant en mode décentralisé les conjointes qui le désirent pourront se joindre à nous .
Dimanche 17, grande et belle sortie à Malaville chez notre ami Eric au bord d’un étang .  Au programme un méchoui et des attractions dont je vous reparlerai prochainement ainsi que pour définir qui fait quoi en matière d’intendance .

La vie d’un président de région n’est pas chose facile . 
Allez,  Poussez!  Mais non!  pas comme ça !
Notre ami Jacques en sait quelque chose, des déplacements, toujours des déplacements …. Alors ce jour là c’était la batterie qui défaillait, mais demain ce sera quoi ? 
Heureusement notre Jacques a des visées nationales et il va donc  pouvoir investir dans un carrosse plus en relation avec sa prochaine et prestigieuse  fonction .   
Tous nos vœux l’accompagnent ! 

Bien amicalement à Tous . Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire