mardi 14 juin 2016

508- Les Sables d'O. 75 : une statutaire Euro...particulière !

Réunion du vendredi 10 juin 2013

Ce soir nous sommes quatorze chez Jacques à Saint-Mathurin.
Armelle et Jacques ont dressé une table en terrasse et nous commençons par quelques bulles que Claude nous offre pour fêter son anniversaire (qui aura lieu en réalité demain 11 juin, nous lui souhaitons donc une très belle journée en devenir).

Notre président, qui assiste à l’A. G. N. à Saint-Raphaël, nous adresse un petit mot par l’intermédiaire des ondes, tout va bien au sud, et il nous recommande de profiter au mieux de cette soirée, gentille attention ! Il nous confirmera dans quelques jours les dernières modalités de la passation dont Pierre B. nous dévoilera tout à l’heure les principales lignes.

Je distribue « LE BIGRAP» qui vient de m’être envoyé et les conversations vont déjà bon train.

Le grand sujet du jour « L’Euro » de football, qui débute au Stade de France dans quelques minutes, chacun y va de son appréciation et Gaby nous éclaire de toute sa pertinence.
A l’intérieur, deux tables, l’une à proximité du petit écran, l’autre un peu en retrait. La première pour les inconditionnels du foot … la seconde pour ceux qui ne s’y intéresseront que d’un œil.
 Le repas est délicieux, les vins en accord, l’ambiance chaleureuse, la soirée sera belle.
Du côté écran, peu de bruit, il est vrai que la victoire annoncée tarde à se dessiner, les Roumains seraient-ils coriaces ?
Et voici la mi-temps,

Pierre B saisit la "balle au bond" pour nous parler passation.
Il résume/ celle-ci aura lieu à Cayola (Le Château d’Olonne), le samedi 25 juin à midi, avec probablement le protocole qui suivra?  mais Robert nous en dira plus très bientôt.

 L’endroit est plus qu’agréable selon les dires, et finalement cette année devrait bien s’achever même si les projets plus ambitieux n’ont pu aboutir.

Pierre nous propose de faire le choix du menu, celui-ci se composera d’une entrée et d’un plat qui seront uniques ; nous nous déterminons donc et comme une courte majorité se dessine dans les deux cas, Pierre va une nouvelle fois faire jouer toute sa diplomatie auprès de la restauratrice pour nous obtenir une satisfaction la plus générale possible ; merci Pierre.
Il nous donne une idée du coût qui avec le forfait apéritif-vins n’est pas négligeable, il précise que le club prendra une part des frais engendrés par cette journée selon la volonté de Robert.

Mais vite, nos acteurs sont de retour,
 l’attention se focalise sur la petite fenêtre,
et au fil du temps sur la montre qui va égrener les minutes puis les secondes
 car après un premier but des bleus, et une égalisation roumaine,
 le suspens va se prolonger jusqu’à la 89ème
et une frappe salvatrice en pleine lucarne du héros … Dimitri Payet.
Certains ont eu chaud, alors buvons un petit verre …

Après cette sortie victorieuse, nous quittons le stade pour revenir à notre table, et continuer cette réunion à l’actualité qui sent la fin de l’année, sans grand relief en attendant l’ultime rencontre … la passation.


Merci à Armelle et Jacques pour l’accueil réservé
 et le plaisir gustatif procuré ainsi que pour leur remarquable gentillesse.

Equipe de France (partielle)

Créée en 1960, suivant une idée proposée dès 1927 par Henri Delaunay, et organisée par l'UEFA tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n'y a pas de Coupe du monde ; à ses débuts, cette compétition s'appelait « Coupe d'Europe des nations » avant d'être rebaptisée « Championnat d'Europe des Nations » à partir de 1968. Le surnom Euro suivi de l'année où elle a lieu lui est souvent préféré. Il s’agit de la 15ème édition. L’Allemagne (1972, 1980, 1996) et l’Espagne (1964, 2008, 2012) ont remporté 3 fois cette coupe et la France 2 fois (1984 et 2000). Michel Platini est le meilleur buteur sur une édition et toutes éditions confondues (9 buts en 1984).


Apéritif :Champagne (cuvée 68)Amuse-bouches
Entrée :    Assiette périgourdine foie gras
Plat :          Navarin d’agneau
Fromage :
Dessert :Glace à la noix de coco avec ses fraises
Café  Vins : Coteau de l’Aubance Les Rochelles 2015 (blanc moelleux) Odé d’Aydie Pacherenc du Vic Bilh 2014 (blanc sec) Camas Malbec 2014 (rouge) Château Saint-Go 2011 (rouge)





Programme du 2ème semestre : … (Année 2016)
- samedi 25 juin : Passation de pouvoir au restaurant Cayola.
Nous vous préciserons tous les détails de cette journée semaine 24.
Outre cet évènement propre à notre club, il est important de se référer aux manifestations régionales et nationales, dont les dates ont déjà été communiquées et qui sont rappelées dans LE BIG RAP.
le N° 31 qui vient d’être distribué ou dans PANORAMA dont le dernier (N° 203) relate notamment le Comité National Quatalagor des Sables d’Olonne.
A noter :
Nous avons enregistré les présences à la passation et à Rouen, il n’y a donc pas de tableau à remplir

Ephéméride avril à juin :
Philippe M. 1er avril 1958 que vous n’avez pas oublié
Claude W. 11 juin 1948
Jean-Paul P. 29 juin 1942


Dominique V Secrétaire

(N.B. les articles documentés ont pour base Wikipédia°.
A bientôt pour notre prochaine rencontre :   Le samedi 25 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire