jeudi 14 mai 2015

"La Charente Libre" pour Angoulême 37

article n° 319




Réunion  Statutaire  Elective
au club 41-37 d’ Angoulême
Mardi 5 mai 2015

Chers amis
La désignation du président est toujours un évènement heureux, surtout quand on a la chance d’avoir sous la main un  candidat.  N’est-ce pas mon cher Philippe !… Et cette année encore il en fut ainsi !
Nous étions réunis pour ce faire dans le cadre bucolique du petit resto Le Marquant, tenu et animé par notre ami  Pierre Ch. et, fils de… qui vous savez.!
Belle assistance composée de 18 membres, soit 78 % de l’effectif actif,
plus deux impétrants, Philippe M. et Stéphane K. qui seront l’un et l’autre intronisés,  sauf imprévu lors de notre réunion statutaire du vendredi 12 juin .
 
 
Rapidement nous passâmes aux choses sérieuses : un apéro corsé typiquement maison, pineau local, grillons charentais, rillettes et pain grillé. Au bout d’une demi -heure à ce régime  nous étions fins prêts pour aborder l’élection  présidentielle.
Philippe nous fit le préambule d’usage, puis notre candidat Stéphane nous livra ses sentiments :   Point de promesse hasardeuse  ni de programme ambitieux, mais des mots simples et assez touchants pour nous exprimer le plaisir qu’il ressentait ainsi que Stéphanie d’être venu parmi nous voici bientôt 2 ans . 
 

« J’ai trouvé à votre contact une vraie communauté d’amis avec lesquels on échange, on rit, parfois même on déconne, mais on sait aussi entreprendre sérieusement des actions, visites ou sorties. En un mot c’est toute la conception que j’ai du club 41.   Ceci étant je n’envisageais pas d’être candidat à la présidence mais Philippe m’a sollicité, et ayant bien perçu la problématique, j’ai estimé que je ne devais pas me dérober. Donc, malgré ma faible ancienneté parmi vous, mon  éloignement d’Angoulême et mon absence d’expérience de vice président, si vous le décidez, je m’engage à assumer pleinement cette  fonction ».

Sur ces belles paroles, nous passâmes au vote : 17 voix pour !   et une abstention   (la sienne bien sûr) .
Notre Stéphane brillamment élu fut ainsi gratifié d’un puissant et chaleureux lalalalère d’honneur.
 « Habemus Papam »    s’écria Philippe    comme un brin soulagé !

 Pour la composition du bureau il faudra attendre un peu, Stéphane dispose encore de quelques jours de réflexion pour constituer et nous présenter son staff .    Patience .   Suspens !
 Et enfin nous passâmes à table pour un repas frugal et sans surprise, « Menu Le Marquant », ponctué de plusieurs interventions de Philippe concernant les évènements à venir :


 

-  Vendredi 22 mai : réunion exceptionnelle avec remise de notre action en un  chèque de 2500 euros aux « Amis de Claire ».  
 
De plus nous devrions avoir le conférencier qui nous parlera de la ligne  LGV .  RV au Mercure, je vous indiquerai prochainement les horaires.

- Samedi 6 et dimanche 7 juin :  Assemblée Nationale du club 41 à Blois . Philippe n’étant pas disponible, le club sera représenté par Pascal P, Gérard G, Jacques M, et peut être  Alain B.    Naturellement d’autres partants seront les bienvenus.

- Vendredi 12 Juin : Réunion statutaire au Mercure avec, sauf imprévu,  l’intronisation de nos deux postulants  cités plus haut.

- Jeudi 18 juin : Soirée inter clubs aux Halles Centrales organisée par le Lions club et à laquelle tous les clubs d’Angoulême sont invités . Cette manifestation a comme objectif de mieux se connaitre parmi les différents clubs locaux.  Sympa !

 
- Samedi 27 juin : Passation de pouvoirs de notre club à La Grange aux Oies. Présence fortement souhaitée !
De son côté Pascal nous résuma en quelques mots le Comité électif de région du 25 avril, au cours duquel il fut brillamment élu Trésorier de Région . C’est ainsi que dans le milieu on l’appelle désormais :   «  Les  Comptes  de  Pérot » … avec bien sûr, l’orthographe de compte, conte ou comte  qu’’il vous plaira de lui accorder ….

Egalement coopté, notre ami Alain Br, en qualité de Rédacteur de Région  pour notamment la publication du Big Rap

Félicitations à tous les deux, et saluons au passage la présence de deux membres de notre club au sein du bureau de région .  Cocorico !!!

22 heures 15 : Il était temps de nous rendre à la visite  du Journal « La Charente Libre »

Accueil sympa,  commentaires précis et détaillés du Directeur Commercial et de  la  Responsable des abonnements et du portage.
Pour le lire quotidiennement, vous connaissez tous les principales caractéristiques de ce journal, je me limiterai par conséquent à rappeler les quelques dates et chiffres les plus significatifs :

- 1944 :   La Charente libre  fut créée par Pierre B. et René P., entre les combats de l’ombre de la résistance et la libération.

- 1972 :  Premier numéro imprimé sur une toute nouvelle rotative  Charente Libre  est le 4eme  journal de France  à se doter de l’impression couleur.

- 1990 :  Nouvelle formule imprimée à 40.000 exemplaires . Adoption du format Tabloïd et généralisation de la couleur.

- 2003 :  De la rédaction à l’imprimerie, la fabrication est entièrement numérisée .

- 2014 :   Lancement de l’offre numérique. Actuellement 100.000 visiteurs par jour.   La Charente Libre fête cette année ses 70 ans.


        La Charente Libre en quelques chiffres :
- 100 salariés   dont 40 journalistes, 40 techniciens et 20 commerciaux-administratifs.    17 salariés se consacrent à la publicité  qui représente 37 % du chiffre d’affaires du journal.
- 200 correspondants   pour le recueil des infos en Charente.     Agence France Presse pour le National et l’International.
- 160 vendeurs- colporteurs de presse.
 - 470 points de vente,  presse, tabacs, grandes surfaces, boulangeries .
- Distribution :   90 % en Charente, plus le 17, 79, 86, 24   et un peu  sur Paris .
- 22.000 abonnés    livrés à domicile   par 157 tournées,  12.000 kms  parcourus  par nuit. –
- 7 tonnes 500    de papier  recyclé  utilisé chaque nuit.  

                                                                                                                                              
- A 19 heures :   La rédaction et les chefs de service s’affairent : choix des sujets,  photos,  la une, les titres,  etc .
 - 23 heures :   Les premiers tirages vont bientôt commencer.
 - 24.000 exemplaires   sont imprimés à l’heure par la rotative !
  - 0 heure 30 :        Le quotidien « Dordogne Libre » que  Charente Libre  réalise en sous-traitance,  comme quelques autres journaux régionaux vient de s’achever, et il nous en est remis un exemplaire  tout chaud.     Réalisé en dernier, le tirage de   La Charente Libre  va pouvoir commencer. 
Il est tard, nous rentrons à la maison, satisfaits et impressionnés.
Merci cher Philippe de nous avoir organisé cette visite très intéressante et instructive.
A l’évidence  - ou presque  -  nous sommes tous désormais en capacité de concevoir et réaliser un vrai  canard, comme par exemple : «  Le petit 41 Illustré ».     Non ?       
Je déconne.   
 -  A vendredi 22 mai  pour la remise  de notre  beau  et gros chèque, où nous aurons je l’espère, photo à l’appui, les honneurs de  qui   ???  «  La Charente  Libre ».                                                    
Mes amitiés à tous.           Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire