vendredi 1 mai 2015

Week-end sur l'ile de RÉ pour Angoulême 37

article n° 315

 Chers amis bonjour !
          Quand on a la chance d’avoir deux membres du club propriétaires dans cette ile renommée et qu’ils vous invitent pour y passer un week-end,  ...qui oserait se faire prier ? !!!
Et foin de cette météo rabat joie qui prévoyait de l’eau, sur l’Ile il faisait beau, même le plus souvent ensoleillé.   Ca tombait bien car au pays du cognac, pineau et autres vins Charentais, le 41-37 de base, n’est pas très porté sur l’eau. C’est bien connu, une fois de plus, nous l’avons vérifié …
 
Selon les contraintes des uns et des autres, nous étions quand même   25,  samedi au rendez vous fixé par Stéphane L, devant son très sympathique établissement de Rivedoux, « Fred la Boulangerie » .      
  
Et dimanche, nous étions 30 présents chez Guy R, aux Portes en Ré                 
Le programme concocté par nos amis insulaires comportait plusieurs visites auxquelles je n’ai pas personnellement assisté, ayant rejoint le groupe seulement samedi soir. Mais comme disait Pierre Richard dans sa comédie célèbre,  « Je ne sais rien mais je dirai tout » .              
Donc, selon les ouï dire, voilà ce qui s’est passé :

-      Tout d’abord la visite de l’ostréiculteur-grossiste Henry, ami de Stéphane, qui livre à Rungis et fournit  entre autres les centrales d’achats des hypers, Leclerc, Intermarché, Auchan, etc . 
   En parallèle à sa production sur place, Henry achète également des huîtres de diverses provenances, notamment de l’étranger, pour satisfaire la demande de son importante clientèle. 
Un excellent accueil, plusieurs centaines d’huîtres délicieuses furent offertes à la dégustation, ouvertes par le patron lui-même assisté de Stéphane. De quoi faire baver de jalousie les quelques absents, dont ma pomme.
-      Puis la visite de la Coopérative Agricole de l’Ile de Ré à Bois Plage. Etablissement grandiose regroupant les principales spécialités de l’Ile : Cognac, pineau, vins  blanc-rouge et rosé, pommes de terre, etc . 

 Mais aussi le stockage de raisins, la distillation et la conservation – vieillissement  des eaux de vie.   Immense !   Commentaires très appréciés du directeur technique, ami de Stéphane. Certains d’entre nous, firent même quelques achats, patates et pineau, entre autres.
-      Enfin la visite des Marais Salants Rocheteau proposé par Guy, aux Portes en Ré. Explications du patron devant les bassins de production sur le processus de transformation et la récolte du sel de mer. Stockage dehors en d’impressionnants monticules.    Si j’ai bien compris (le marketing étant passé par là), la commercialisation comporterait jusqu’à 30 catégories de sels différents par le goût, les parfums, les aromes, etc …               Sans oublier les célèbres caramels également très variés, notamment au beurre salé.

Samedi soir, regroupement général pour diner à Rivedoux. Au programme retenu par Stéphane, le resto « Les Viviers » où nous attendaient d’ impressionnants plateaux de fruits de mer .  Vins de l’Ile de Ré, à déguster sans modération excessive !




Merci Papa gâteau !
 
 
      
 Là, heureusement j’y étais, j’ai même pris ces quelques photos qui témoignent à la fois de l’ambiance très conviviale et du sérieux de la dégustation.
Un vrai régal de fruits de mer !
 
Dimanche matin, rendez vous au bout du bout, aux Portes en Ré,  lieu-dit  « Trousse Chemise »,  chez ce veinard de Guy .

 
Visite du marché typique de l’Ile de Ré, où si vous avez  un peu de chance vous pouvez y croiser sur son vélo un ex premier ministre ou une vedette du show-biz.  C’était jour de brocante, quelques uns y ont fait des affaires.  
 
 
 
 
Puis apéro prolongé chez Guy, et enfin déjeuner au resto-crêperie-bar  « La Cabane de la Patache» sur la plage, avec vue exceptionnelle sur Le Fier d’Ars, qui vaut toutes les cartes postales. Repas frugal, ambiance sympa genre fête familiale.

 
Pour les plus pressés, retour direct sur Angoulême, après ce week-end fort agréable !   
 
  Un grand merciiiii  à Stéphane et Stéphanie, et à Guy et Marie Claude pour leur accueil et l’organisation de ces deux journées, qui marqueront l’année 41 !
 
A Magnac  ou  à  Trousse  Chemise,
qui  c’est  le  patron ?
 
 
 
Et n’oubliez pas, que nous avons rendez-vous mardi prochain, pour une statutaire élective. Je vous ferai samedi un petit mot de rappel sur l’organisation de cette réunion et la visite de La Charente Libre.
En attendant, bien amicalement à vous tous !
Albert
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire