mercredi 13 mai 2015

Limoges 98: Un Homme, un Bateau, un Trésor!

article 318

Statutaire du 4 mai 2015

Le Président ouvre la séance à 20h30:

-         Roland G.  nous présente le nouveau panneau avec les fanions des Clubs 41 qu’il a réalisé avec Solange.
-         Remercie Joël G. d’être là et tous les Membres se réjouissent de sa présence.
-         Nous indique que Serge B. devait être présent parmi nous, mais qu’au dernier moment, il n’a pas pu.
-         Nous informe qu’il a reçu une lettre de remerciements d’Amitié Assistance pour le chèque que le Club a remis.

CALENDRIER

AGN. BLOIS 5-7 juin 2015
-         5/6/7 Juin : AGN à Blois, 2 Membres de la Région sont candidats ; Alain M. au poste de Président et Gérard M. au poste de Secrétaire (des polos bleus de l’AG seront remis à chaque participant, et sont disponibles à l’achat sur Internet).

Roland, vice-président de Région: ça s'arrose !
-         Georges A. est candidat à la présidence de la 6ème Région.


 
-         13 juin passation de pouvoir Région à La Rochelle. Roland G. a été élu vice-président.

 


 

 

-         Septembre : visite de l’Exposition Universelle de Milan, 3 nuits pour environ 300€/pers.; dates avancées 17/18/19/20.   6 membres sont intéressés : Alain T., Jean Claude L., Gilbert R., Pierre C., Christian A., Georges R., Roland G. contactera les absents.


TROIS MINUTES

Jean V. nous relate la réception de nos amis anglais de March. Nous avons passé trois jours extraordinaires d’amitiés et d’échanges. Et, malgré ce qui s’est passé, ce sont des amis depuis des années et nous allons continuer à garder des relations le plus longtemps possible. Ils étaient très heureux de nous voir. Jean V. et Alain T. indiquent qu’ils ont demandé de transmettre un message d’amitié à tous les membres du Club.
Alain T. souhaite reprogrammer un échange avec Marennes en septembre. Roland G. lui demande de proposer une date.
Il part demain pour la Réunion pour représenter notre club avec les fanions pour leur 25ème anniversaire et la création d’un 5ème Club.
Jean Claude L. nous fait passer des photos de la propriété de Pierre C. au Chalard et précise que Roland G. s’occupe des locations.
Franck O. nous explique qu’au Comité de Région, c’est un candidat de Saintes qui a été élu au poste de C.R.E. et que tous les Clubs  étaient présents sauf Limoges Em@il excusé.
ELECTION DU NOUVEAU BUREAU

Sont élus à l’unanimité : Roland G. Président
                                        Jérôme B. vice-Président
                                        Jean Paul P. Trésorier
                                        Bruno D.  CRE (ex IRO)
                                        Christian T. Secrétaire
Le bureau fixera prochainement une date pour la Passation

FICHES

Christian T. va valider, sauf avis contraire, les fiches restantes et, Franck O. doit voir pour les modifications de noms en majuscule. D’autre part, il va remplir la fiche pour le Nouveau Bureau et faire la déclaration en Préfecture.

CONFERENCE DE CHRISTIAN A.

Christian A. nous conte l’histoire d’un Homme, d’un bateau et d’un trésor.
Un Homme (son papa) né en 1920, décédé le 23 mai 2012, engagé dans la Marine à 19 ans, Compagnon de la France Libre, Chevalier de la Légion d’Honneur.
Un bateau, le Croiseur « Emile Bertin », navire amiral de la flotte, le plus rapide à son époque, 600 hommes à bord.
Un trésor, les réserves  de la Banque  de France, 2700 tonnes d’or.
Nous sommes en 1940, René A. débute son service militaire par la Campagne de Norvège où le Croiseur est touché gravement par un bombardement allemand. Il revient pour réparation à Brest.
Là, une mission particulière est confiée au Croiseur. Le 21 mai il est chargé de 212t. d’or ; il appareille avec le « Jeanne d’Arc » et rejoint le « Béarn », direction Halifax. (Christian A. qui a effectué son service militaire dans la Marine, a été en poste sur le « Béarn » plusieurs années après).
Le "Béarn" 1939.

 Le 1er juin, l’or est déchargé à Halifax et transporté par train spécial à la Fédéral Bank à New York.
Retour à Brest où, le 11 juin,  un nouveau chargement d’or de 254 t. est effectué et départ précipité pour l’Atlantique.
Le 16 juin, le Maréchal Pétain est chargé de former un gouvernement et l’Amiral Darlan est nommé Ministre de la Marine. L’ordre est donné de continuer sa route vers Halifax  au Canada, où les anglais voulaient récupérer l’or. Mais au lieu de décharger à Halifax, l’ « Emile Bertin » quitte en force le port.... direction La Martinique. Le 25 juin, la totalité de l’or est déchargé à Fort de France, pas une pièce ni un lingot ne manque et l’équipage reçoit une prime pour avoir rempli sa mission à la perfection.
Le 11 juillet, l’« Emile Bertin » est placé sous la protection des Américains et s’apprête à une longue période d’inaction.

Joël G. précise qu’une partie de l’or a été aux USA, mais aussi en AFN et à Dakar et, également s’est retrouvé en Irak et en Iran où l’or a été refondu.

Merci Christian A. pour cette enrichissante et passionnante conférence !
Le Président lève la séance à 22h55
Christian T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire