samedi 23 mai 2015

Niort 67: Une belle journée d' HisThouars...

 
article n° 323
 
 

VOYAGE  DE  PRINTEMPS  du  CLUB  41 de NIORT à   THOUARS  le  17 MAI    2015

 
Le Club 41 reçu par La Cité Libre du Vieux Thouars

Vous avez été « superbes » pour notre départ de Montplaisir, tous à l'heure pour prendre le car à 8H  pile.  Avec notre  super « chauffeur » féminin nous avions couvert la distance  aussi vite que la voiture et à 9H 05  nous arrivions au Pont des Chouans...en bas du château sur la rivière le Thouet.

Pour ne pas perdre de temps, j'avais préparé les thermos de café et de Thé, accompagnées  de la Brioche de Vendée...pour prendre des forces avant la visite de la matinée.
A   9H30  nous étions  devant le château où notre guide, Sébastien M , nous attendait de pied ferme. Après une restauration « exceptionnelle », et là je peux en témoigner, ce Château reste un collège «  de Luxe » par rapport à celui que j'ai connu  entre 1952 et 1967 ...date à laquelle le Lycée Moderne et Technique s'est installé dans des locaux neufs au nord de Thouars près de la Route de Saumur, le   Lycée   Jean Moulin ( où j'ai connu les grèves de 68 et le beau « bordel » engendré par les « assemblées » des élèves.)

Ce Château de Marie de la Tour d'Auvergne est devenu un petit bijou et les pièces ont retrouvé quelque peu leurs  fonctions  initiales. La très grande salle sert pour les grandes manifestations et la salle du premier étage sert aux expositions.
J'avoue tout de même avoir eu un petit pincement au cœur lors de cette visite ...mais nous n'en avons vu qu'une partie....et sans l'Orangerie, ni les Ecuries...


Sortant du Château nous avons remonté la petite rue la plus ancienne de Thouars avec ses maisons à façade de bois datant du XVe au XVIIIe pour arriver à la salle du Père Jacques reçus en fanfare par plus d'une quinzaine de membres du « Vieux Thouars », tous en costume avec chacun sa fonction dans le groupe .

Le Maire, M. P. nous attendait avec son beau costume et son écharpe pour nous accueillir dignement dans cette salle réservée aux réunions et réceptions par cette association.
La maison du Père  Jacqu...oh!
Tout était bien orchestré, le discours du Maire, la décoration attribuée par  « l'Ordre de la Pipette » avec la remise d'une plaquette en céramique fort bien faite, la signature du Livre d'Or, et le verre de l'amitié en guise d'apéritif...ainsi que la photo souvenir devant la maison du Père Jacques.

J'ai remercié vivement M. P. pour son accueil chaleureux et dynamique. De même que tous les membres de la cité libre présents à cette cérémonie.
Le restaurant « Le Trait d'Union » situé à 100m nous attendait pour un déjeuner très apprécié par les 41 ...qui se prolongea un peu trop, et nous avions du retard pour les visites de l'après-midi.

Notre guide nous conduisit  d'abord à l'Eglise Saint Médard (la plus grande de Thouars)
puis à la Chapelle du Château, dont les propriétaires sont des catholiques  quelque peu « intégristes » par les messes en latin et le cérémonial effectué tous les dimanches matin.

Après cette superbe  Chapelle, le Musée Henri Barré, situé dans la vieille ville, L'Eglise Saint Laon et la sépulture de Marguerite d'Ecosse....
puis l'Hôtel Tyndo  , ancien lycée de Jeunes Filles , qui subit actuellement une restauration importante pour devenir une école de Musique et de Danse...une solution pour pouvoir restaurer et garder ces  patrimoines en état....
et pour finir la Tour du Prince de Galles, avec encore ses cages en bois datant de Louis XI où les faux saulniers étaient enfermés  .
Bien d'autres bâtiments, musées, et paysages sont encore à découvrir à Thouars, en  raison de sa situation géographique , et la position de la rivière le Thouet  autour de la ville .

Je pense que pour une petite ville de campagne, il existe un patrimoine important et diversifié, vous en avez vu le principal.....mais que superficiellement, malgré un guide très documenté et connaissant sa région par cœur.


Vers 17H45 les 41 de Thouars ont eu la gentillesse de nous recevoir à leur local près de l'Eglise Saint Médard, pièce situé dans la maison d'un 41 Bruno F. que je côtoyais déjà à la Table Ronde.


Notre président de Région, Jean Michel T., expert en vin, a eu la gentillesse de nous réaliser une magnifique dégustation,  avec les vins du Domaine du Petit Clocher de Cléré sur Layon (25 km de Thouars).
 


Vous avez pu apprécier les différents vins blancs ou rouges souvent médaillés par Paris, Angers ou Thouars. Je vais vous renvoyer un tarif 2015 pour vous redonner le détail des vins élaborés par ces viticulteurs ( le père et les fils), où chacun a un rôle bien précis , c'est pourquoi ces médailles ou ligers sont souvent les justes récompenses pour ces hommes du vin  qui travaillent merveilleusement bien.
Lors du retour dans le car, j'ai pris vos commandes et je vais transmettre ma demande dès que j'aurais reçu vos chèques de règlement (chèques libellés à « Domaine du Petit Clocher »), plus de 16 cartons ont été commandés par le club.
Au retour à  Montplaisir, j'ai reçu de votre part une caisse de Coteaux du Layon ,
je vous en  remercie infiniment...je connais bien ce vin , il est divin...pas trop liquoreux, à boire bien frais en apéritif ou avec un dessert.....Merci encore de ce magnifique cadeau.... je suis très heureux de vous avoir fait découvrir ma bonne ville de Thouars, son patrimoine, son charme et son accueil  légendaire....je crois que je ne vous ai pas trompé sur la marchandise....je souhaite que ce voyage  a été  pour vous, agréable, instructif, et que l'accueil  de La Cité Libre, le Repas au Trait d'Union  , la visite par un professionnel, et la dégustation vous ont donné l'occasion de découvrir cette petite ville  sous un jour sympathique et amical.


 

J'en garde de merveilleux souvenirs de jeunesse, de la Table Ronde et du 41 ...mais j'y ai toujours des amis et je ne manque pas les bonnes occasions pour y retourner de temps en temps. ( Dégustation des vins, foire aux vins, Foire St Michel) j'espère que vous avez passé une bonne journée, le temps a été agréable, et le déplacement en car très sympa,
Merci de la présence de ces dames, Catherine et Chantal,
Merci de votre chaleureuse collaboration et de votre confiance,
Mes amitiés à tous,
Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire