lundi 2 novembre 2015

CR STATUTAIRE POMPEI DU 23.10.15 NIORT



STATUTAIRE  DU 23 OCTOBRE 2015
 

Après plusieurs mois de statutaires d’été en « mode délocalisé » nous avons retrouvé l’hôtel  Mercure,
Le thème a attiré la foule, nous étions 45 présents :
14 du Club 41 plus les épouses,7 femmes du Club Tangent et 3 tableurs (ce qui nous a fait très plaisir) et quelques invités.
Après un apéritif très apprécié, le Président Michel B a remercié toute l’assistance de sa présence ,en particulier la Présidente du Club Tangent : Marie-Laure H et le Président des Tableurs : Tanguy R ainsi que notre conférencier Jean Claude F, de nous avoir concocté ce documentaire sur Pompéi.
Notre Président souhaite un très bon appétit à tous. En effet le menu établi par le Chef fut très apprécié et à la hauteur de la réputation du Restaurant.
 
 
 
 
L’ambiance, la convivialité et l’amitié étaient au rendez vous, mais on attendait avec impatience les propos de Jean Claude F.
 






Après un menu préparé avec soin par le chef du restaurant le Dauzac,




Notre historien et ami Jean Claude F se mit en scène pour nous présenter la conférence sur Pompéi d’une durée d’1h30.
 


La tragédie de Pompéi”, tel était le titre de ce documentaire fiction romancé mais néanmoins instructif, concernant cette ville antique et mythique, la perle de l’archéologie romaine d’occident.

 

 
 
Cette Cité disparaitra de la mémoire des hommes pendant 1700 ans après l’éruption du Vésuve qui fit environ 30.000 morts dans cette belle région qu’est la Campanie , à l’époque de l’empereur Titus puis renaitra à partir du 18ème siècle après des fouilles souvent synonyme de dégradations.
 L’exposé nous a aussi montré la vie quotidienne des habitants de la ville martyre, des thermes aux arènes en passant par les lupanars.
 

Fresques, décorations pariétales, trésors, etc. nous fut alors montrés dans tous leurs éclats avant d’arriver à la description de l’éruption du Vésuve et de ses terribles conséquences.

Si Pompéi est autant connu universellement, ce fut non seulement grâce aux écrits de Pline le Jeune mais aussi et surtout grâce à l’écrivain anglais Bulwer Lytton et son fameux livre “ les derniers jours de Pompéi”.
Puis on découvrit l’action capitale pour la sauvegarde des ruines, ce témoignage unique de la civilisation romaine mais aussi grecque, avec l’archéologue Fiorelli  qui trouva un système de moulage pour faire ressurgir du passé ces pompéiens et pompéiennes, et l’archéologue Maïuri qui fit entrer l’archéologie dans la modernité au 20ème siècle.

 
 
La conférence docu-fiction se termina montrant l’avenir incertain de Pompéi en proie aux intempéries, au manque de financement, à la Mafia et au Vésuve qui se réveillera forcément un jour mais on ne sait quand ?

A ce jour Pompéi est la cité antique la plus visitée au monde !
Après ce superbe moment d’histoire tout le monde se lève pour applaudir notre conférencier.
Notre Président, Michel B. remercie Jean Claude F de cette belle prestation en lui remettant un présent « chaud comme la braise » du Vésuve.
Merci Jean-Claude

 
 
 
 
Prochaine réunion statutaire  fixée au 13 novembre  Vendredi 2015  au Mercure.
Le »3 minutes » sera consacré à la SNCF d’hier à aujourd’hui présenté par P DESJARDINS.
            Le secrétaire   François L
           Amitiés 
 
 
 
 

 
 

 
 
 


 






 
 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire