dimanche 13 octobre 2013

Angoulême 37 à l'Esplanade le 11 octobre 2013

Angoulême 037

 Compte rendu de notre réunion statutaire du 11 octobre 2013

 Chers amis,
          Pour cette première réunion d’automne notre président Stéphane avait souhaité nous délocaliser, préférant pour une fois à notre siège, l’ambiance particulière de la Brasserie L’Esplanade. Si de l’avis quasi général, sur le plan culinaire nous n’avons certainement rien perdu il demeure néanmoins que le confort et les commodités du Mercure restent relativement irremplaçables. Mais si un peu de variation dans les habitudes peut nous préserver de la routine, c’était donc de mon point de vue une bonne idée .

            Malgré quelques contraintes classiques, les vendanges, des déplacements ou difficultés personnelles, 20 membres étaient bien là, fidèles au poste, assurant notre score de présence habituelle d’environ 80% .     C’est ainsi au 41-37, on ne lâche rien . Voilà c’est dit !

            Nous observions avec plaisir la présence de Stéphane L fraîchement intégré dans nos rangs, en provenance du 41 La Rochelle Antioche, et pour honorer sa première réunion il s’est présenté à nous en quelques mots :

« J’ai 44 ans, je suis né et j’ai fait mes études à Angoulême, ma profession est boulanger-pâtissier, j’ai exercé en plusieurs villes notamment à Bordeaux, et je suis désormais installé à Rivedoux dans l’Ile de Ré. J’étais au 41 de La Rochelle 241 depuis plusieurs années mais certaines circonstances m’ont amenées à rejoindre le club de ma ville d’origine où je compte de nombreux amis . Et avec ma compagne Stéphanie, nous sommes depuis 2 mois et demi les heureux parents d’une petite Capucine . »
      Bien que connaissant ses contraintes géographiques et professionnelles nous espérons revoir Stéphane souvent afin de partager avec lui la joyeuse ambiance qui règne au sein de notre club . Il nous a d’ailleurs rassurés sur ce point, il s’organise pour assurer une présence normale aux réunions .

 Parrainé par notre président Stéphane, nous recevions un impétrant, Alain B , qui se présenta :
« J’ai 49 ans, je suis Angoumoisin, études aux Beaux Arts et Arts Appliqués, de profession Créateur dans les domaines liés à la communication tels que logos, plaquettes publicitaires, affiches, documents évènementiels, etc . J’exerce ce métier auprès de votre ami et 41 Patrick M dans la société Verrazano . J’apprécie le partage entre amis et j’espère le trouver au sein du club 41 »
         Sur notre demande, Alain nous a indiqué qu’il envisageait de participer assidûment aux activités de notre club . Conformément aux statuts, la procédure d’intégration suit son cours normal .


          Ensuite notre président Stéphane nous fit en quelques mots le compte rendu du Comité de région de Rochefort auquel quatre membres de notre bureau assistaient . Pour l’essentiel nous retiendrons :
- Le Quatalagor se dote de statuts pour disposer de réponses à d’éventuelles demandes féminines d’entrer au 41. (Éviter attitude discriminatoire…)
- Ambition 41 et la boite à outils constituée de nombreux documents de communication .
- Planète 41, site destiné à communiquer avec les 41 du monde entier . - Statistiques nationales, effectifs, âges, etc .
        Je m’en tiens là car vous pouvez désormais parcourir l’intégralité du compte rendu de Philippe Breton, secrétaire de région sur le nouveau blog de la cinquième . Comme je vous l’ai signalé, ce blog élaboré par Pierre Aubineau du 41 Niort 067, contient désormais les compte rendus et prévisions d’activités, les nôtres et celles des clubs de la région . Sans oublier les messages du président de région et des membres de son bureau . A consulter régulièrement sur Google, les clubsdelacinquieme@blogspot.com
-Point financier : Philippe, notre ex trésorier désormais vice président nous l’exposa en quelques mots et quelques chiffres dont j’ai principalement retenu : - Compte de trésorerie : Créditeur d’environ 7500 euros - Compte courant : Créditeur d’environ 3500 euros , ceci à fin septembre et sujet à variation selon les écritures enregistrées . Quant au bilan de la soirée de gala, voir mon compte rendu du 12 avril 2013.

       Prochain inter club à Saint Junien : Vendredi 18 octobre au restaurant Le Relais de Comodoliac, 22 av Sadi Carnot à 20 heures . Il réunira les clubs de Limoges 98 et 275 ;Angoulême 37 et 289, Guéret 182 et Poitiers 06 . Après un tour de table nous serons 7 à participer de notre club .
- Visite du Château des Tours à Blaye : samedi 2 novembre , avec visite de la Propriété et des chais . Dégustations, repas, achats éventuels, etc . Prix du repas : 28 euros tout compris . Nous sommes déjà 12 inscrits . Naturellement les épouses sont les bienvenues .

-3 Minutes de Guy sur le tournoi de golf du club 41 à Saint Raphaël : Remise par Guy des fanions dédicacés de Saint Raphaël, de Grasse et de Bastia . (Rien que ça !) Pour ce qui est du golf , Guy n’a pas souhaité éclabousser de sa classe les nombreux participants, c’est donc par modestie qu’il s’est limité à un discret classement dans le premier tiers (45 ème sur 135, sauf erreur ) Bravo quand même, il fallait le faire ! De son côté Jacques M est resté prudemment en compagnie des épouses pour apprécier le volet touristique de cette magnifique région .

 -Côté anniversaire, Guy devenu gaillardement septuagénaire ces jours ci, arrosa la performance au champagne. Et il fut tout naturellement gratifié d’un Lalalalère d’honneur .

 -C’était aussi ce 11 octobre l’anniversaire de Fabrice, malheureusement retenu auprès de Valérie souffrante . Au plan astrologie nous tenons là deux « Balance » d’amplitude extrême, du plus grand d’entre nous, au plus ……valeureux au golf . C’est aussi ça la diversité au club 41 .
-  Pour en terminer avec Guy, il évoqua le cas d’un ami golfeur dont je n’ai pas retenu le nom, breton d’origine et plein d’humour, qui serait intéressé par le 41 . D’un commun accord cet homme sera présent à notre prochaine statutaire pour connaître un peu plus notre club, mais seulement en qualité d’invité .

 - Repas dans le cadre des Gastronomades : Quelques difficultés d’organisation s’étant présentées, Stéphane affine son projet et nous en reparlera prochainement . Pour le moment, un repas reste toujours d’actualité .

 - 3 minutes d’Adrien sur sa croisière en Norvège : C’était en quelque sorte le clou de la soirée ! Et nous ne furent pas déçus car Adrien, avec les qualités d’expression que nous lui connaissons, nous livra un exposé complet, à la fois clair, détaillé, argumenté et pour ce qui concerne mon travail de secrétaire …...très difficile à résumer . Excusez mon impasse sur 95 % de son discours, j’ai principalement retenu ceci : Bordeaux – Amsterdam en aéroplane, visite de cette ville qui comporte 90 îles reliées par 500 ponts , mais nous dit il, aucune station dans les boutiques attractives des chaudes petites rues … d’ailleurs ça ne nous regarde pas . Embarquement sur le Costa Néo Romantica, (le Concordia étant indisponible) pour un cheminement maritime et la visite des principales villes touristiques, Trondheim, Tromso, Bergen, etc, etc . La Norvège : 5 millions d’habitants, mais très peu au m2, 20000 kms de côtes grâce aux fjords . Riche de pétrole, gaz, pêche , élevage de saumon dans d’immenses cages, à 350 mètres de profondeur, alimentation entièrement pilotée par ordinateur . Niveau de vie confortable, chômage à 2%, pas d’émigration (climat trop rigoureux). Habitants respectueux, calmes, accueillants, les enfants sont rois mais bien élevés . Soleil de minuit de mai à juillet et nuit polaire de novembre à janvier . Climat de moins 15 à plus 30 degrés mais 30 jours seulement par an de beau temps . Le reste de l’année c’est « bouché », avis aux futurs visiteurs . Voilà je m’ arrête là car je pourrais noircir plusieurs pages, j’espère pour les absents, avoir résumé l’essentiel . Merci et bravo Adrien pour le travail de préparation que représente ton brillant exposé !

        En conclusion et de l’avis général, nous avons connu une bien belle et bonne réunion statutaire avec plein d’interventions intéressantes qui nous incitent à toujours évoluer dans ce sens pour maintenir très vivace la dynamique et l’attractivité de notre club . A ce propos, j’ai tout à fait par hasard recueilli la suggestion d’un 41, comme étant une pratique dans plusieurs clubs et qui se résume ainsi : Profitant du capital d’expérience de la vie, personnelle, professionnelle ou culturelle, que détient chacun d’entre nous, à tour de rôle tout en respectant le volontariat, un membre du club fait un exposé en réunion statutaire sur un sujet de son choix . Ainsi le contenu de la réunion s’en trouve valorisé, de même que l’implication et la contribution de chaque intervenant à la vie plus active de son club . Alors bonne idée ? Intéressante, contraignante, valorisante, chiante ??? A vous d’en juger . Pour ma part et même si j’ai mon idée sur le sujet, je ne suis là que le rapporteur . Bon, encore une fois je réalise que je suis un peu bavard, mais voilà je ne suis pour rien dans le programme de Stéphane qui était à la fois riche et chargé . N’est ce pas d’ailleurs là une marque de vitalité, non ?
        Alors, à très bientôt et bien amicalement .
Albert, votre secrétaire . 
article n° 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire