mardi 29 octobre 2013

Quand Limoges 98 rencontre Semedjem!


LIMOGES  98


            Cette statutaire  du 21 octobre 2013, agrémentée d’une conférence sur l’Egypte,  se déroule devant un parterre exceptionnel.
                      Nous sommes en effet 33 convives dont 15 membres de Limoges 98, 4 membres de la T.R.121 et 14 épouses et invités.
Absents excusés : Pierre C et Dominique L

   L’honorable conférencier est Mr Jean Pierre Lousteau ancien Directeur de la Foire Exposition de Limoges et Vice Président de l’association France Egypte ; le thème de la conférence concerne les artisans qui travaillaient directement pour le Pharaon.
    J.P.Lousteau a donc choisi de nous parler d’un personnage du nom de Semedjem dont la vie servira de fil conducteur à la conférence.
Semedjem
     Ce personnage est donc un des artisans qualifiés qui ont travaillé à établir par leurs travaux la gloire de Pharaon, puisque dès leur avènement, ces derniers se hâtaient de faire construire leur futur tombeau, tant il est vrai que pour eux, l’existence après la mort était plus importante que la vie sur terre.
      Semedjem dont on ne connait pas la fonction exacte, architecte ou contremaitre
a servi deux pharaons : Seti 1er et Ramsès II. Les éléments que l’on a retrouvé le concernant, démontrent en tout cas qu’il occupait un poste important dans la construction des plus importants tombeaux de la Vallée des Rois.

Seti 1er
         
   
A ce titre, il portait un secret très lourd et dangereux. Les fouilles ont permis de retrouver le village de 70 maisons dans lesquelles il vivait reclus avec ses ouvriers à l’intérieur d’une enceinte gardée et approvisionnée de l’extérieur. Ces artisans étaient des privilégiés car ils bénéficiaient d’un niveau de vie très au dessus de celui du peuple. Ils n’étaient pas rémunérés mais leurs familles et eux étaient très bien traités. S’ils travaillaient à des températures très élevées autour de 40°, la durée de travail correspondait au temps de consumation de deux torches enduites de graisse qu’ils utilisaient pour s’éclairer à l’intérieur du chantier ; soit 2 x 4 heures environ. Ils bénéficiaient aussi de deux jours de congés hebdomadaires, ce qui leur laissait tout loisir pour construire leurs propres tombeaux. On  a même retrouvé mention de grève  et d’occupation du temple  de Séti 1er lorsque les approvisionnements de nourriture manquaient.
Ramsès II
               Les archéologues connaissent bien les faits et gestes de ces artisans car ils ont  retrouvés des ostracas. Il s’agit de tessons d’argile retrouvés au fond d’un puits asséché. Ce sont les brouillons des scribes qui étaient chargés de consigner tous les évènements du village : actes notariés, litiges, procès, corruptions etc…
               La conférence s’achève après que notre conférencier ait répondu aux questions de l’auditoire et nous passons à table pour déguster un excellent repas préparé par notre restaurateur en concertation avec Alain notre popotier.
               Durant le repas, un malaise, sans gravité, de Marie L. vient troubler notre réunion et nous prive de notre Président et de ses proches pour la fin de la soirée.
   .                      
               Le Vice Président Marc Fl. remercie nos amis Tablers et nos invités de leur présence et félicite Jean Pierre Lousteau, notre conférencier, de son érudition.

  Merci d’avertir Alain Th. de votre présence à la prochaine statutaire 
                                           www.athevenin@wanadoo.fr    
  
                       Interclubs du  Vendredi 18 Octobre 2013

         Un grand nombre (11) d’entre nous ont participé à un interclubs organisé par notre club au Comodoliac avec les clubs d’Angoulême 37, Angoulême les Remparts, Guéret, Limoges em@il et Poitiers. Ils pourront retrouver le compte rendu de cet évènement, rédigé par votre serviteur sur le blog de la Région :
                           www.lesclubsdelacinquieme.blogspot.fr                
Prochaine Statutaire au Renaissance le 4 Nov. 2013

                  Mémo de l’année :

                          - statutaire-conférence sur le Mont saint Michel le 2décembre avec les épouses.

                          - Vendredi 13 Décembre « tête de veau »

                          - 2… Décembre huitres  Marennes

La citation du jour :
Tes paroles se réalisent jour après jour; on agit d'après ton cœur tout comme pour Ptah, le créateur des arts. Tu seras toujours, et toujours on agira d'après tes conseils, tout ce que tu dis sera entendu, au roi, notre Seigneur. Hymne à Ramsès 
                                    le secrétaire, Roland  G.
article n° 31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire