dimanche 6 octobre 2013

NIORT 67 --- les Clubs Service internationaux

  Statutaire du 27 Septembre 2013
        Je reprends de suite une phrase émise par Pierre L, « c’est une excellente soirée d’ouverture » ce qui résume parfaitement notre présence. Merci tout d’abord à Pierre, qui nous a éclairé par son trois minutes sur les Clubs services dans le monde.

Les 41 NIORTAIS se sont tous retrouvés au restaurant le DAUZAC_Mercure NIORT - Tous présents à l’exception de Jean Claude M et Claude N, excusés.

Un apéritif commun apprécié, fortuné d’être rassemblé, les discussions battent leur plein.
C’est l’heure de se mettre autour de cette belle tablée « Au-delà des besoins physiologiques et des considérations médicales, manger ne reste-t-il pas un des meilleurs moyens d’être ou de demeurer en contact avec d’autres » (EM), notre président Jean Pierre P ouvre la séance et nous convie à dîner, afin de savourer un délicieux festin dans une ambiance chaleureuse.

Les bons moments de convivialité ont émaillé le déroulement du repas.
Notre président, Jean Pierre P, prend la parole pour évoquer les différentes informations du moment du Club 41, notamment la réunion du comité de Région qui se déroulera à ROCHEFORT le 28 Septembre: lui-même accompagné de Pierre A et Jacky A feront  le déplacement.

Ensemble, nous évoquons aussi le dernier circuit des Remparts, sixième édition organisée par le Club 41 d’Angoulême « les Remparts » à l’occasion du Rallye du même nom, qui s’est déroulé le week end dernier. Jean Jacques F était à Angoulême ce jour là et nous a assuré que c’était une bonne journée pour voir de belles automobiles ainsi que le circuit de Rallye mis en place pour l’occasion dans le centre ville.
La soirée bien avancée nous conduit naturellement et directement aux trois minutes animées ce soir par Pierre L  sur le thème,’’ Les Clubs service internationaux’’.

Pierre ouvre son trois minutes par une devinette, combien existe t-il de Clubs service dans le monde ?
 La réponse n’est pas si simple, nous pourrions penser à beaucoup mais en fait, les grands Clubs dans le monde, sont au nombre de six.
Dans l’ordre de leur  création,
   Le ROTARY International fondé en  1905 dont la devise est ‘’ servir d’abord ‘’,
   le KIWANIS en  1915 ‘’servir les enfants du Monde’’,
   le LIONS International en  1917 ‘’Nous Servons’’,
  le ZONTA International en  1919 ‘’faire avancer la situation des femmes partout dans le monde par L’Education’’,
le SOROPTIMIST en  1921 ‘’ Une Voix Universelle pour les Femmes’’
et enfin le Club Anglais INNER WHEEL  en 1924 ‘’Amitié, service, Entente Internationale’’. La plupart des clubs cités sont nés aux Etats Unis d’Amérique. 

Le club de La TABLE RONDE a été créé par Louis Marchési, en 1926, en Grande Bretagne
Le club 41, club de contact ou d'amitié,  en 1936 et regroupe des ex Tablers
            Le club 4 1 français verra le jour en 1959 à Brest.
   
Pierre nous donne beaucoup de chiffres en énonçant chaque club.

Ce qu’il faut retenir, Les Clubs Service Internationaux sont engagés dans des prestations à but humanitaire, social et culturel. Les actions des Clubs Service Internationaux sont notamment conduites au travers de leurs Fondations.

Pierre nous explique longuement chaque fondation et leur action, comme par exemple le LIONS : Éradication des cécités curables.

L' objectif du comité Français des clubs service, est de mettre en valeur les actions nationales ou locales des Clubs service, sensibiliser les pouvoirs publics sur les sujets de société (le Handicap, l’éducation, les discriminations,..)

Pour résumer le trois minutes de Pierre L, je me suis bien sur inspiré du document qu’il nous a donné à tous en fin de soirée et en ce qui me concerne, riche d’enseignements. Oui le Service, mais n’oublions pas notre CLUB 41 NIORTAIS, qui est un Club Contact et qui ne demande qu’à rester en contact avec tous.

           Amitiés -  Le secrétaire  Eric M


Prochaine réunion statutaire est fixée au 11 OCTOBRE 2013.
Rendez-vous au DAUZAC. 3 minutes avec Jean Claude F. "Le ventre de NIORT" des origines à nos jours  ou  L'histoire des HALLES.
article n° 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire