dimanche 13 octobre 2013

"Vendanges" espagnoles pour Limoges 98


Voyage dans
 la vallée de la Rioja
octobre 2013 


Le club Limoges 98, à l’initiative de son Président Jean Claude L et de Marie, s’est rendu dans la vallée de la Rioja, région viticole située au sud du Pays Basque Espagnol.
          L’idée d’organiser ce voyage et sa préparation logistique étaient à la charge du couple Las... mais aussi des amis Auguste, Monique et Georges, qui, après avoir passé une partie de leur vie professionnelle à Limoges, se sont retirés à Bayonne . Ces deux là sont restés si proches de nous, qu’ils se retrouvent toujours dans les bons coups organisés par le 98 et nous leur devons déjà, ainsi qu’à Jean Claude d’avoir passé des moments inoubliables au Pays Basque. Ils avaient rameuté pour les accompagner Ginette et Laurent W également du 41 de Bayonne.
        C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 21 pour découvrir cette contrée aux paysages très contrastés, façonnés par le fleuve Ebre. L'Ebre entre dans La Rioja par les gorges étroites des Conchas de Haro et la parcourt sur 120 km avant de poursuivre vers la Méditerranée. La vallée de l'Ebre court entre 40 et 60 km de distance parallèlement à la cordillère Ibérique, dont les altitudes oscillent de 1 000 à 2000 m. De la cordillère se détache vers le nord, entrant profondément dans La Rioja, la sierra de la Demanda, qui comporte avec les 2 271 m d'altitude du mont San Lorenzo le point culminant riojan. Et près de l'Ebre, sur les plateaux, les terres sont pour les céréales, betteraves et pommes de terre, tant que les collines sont couvertes d'immenses vignes donnant les vins qui font le renom mondial de la région.cf. Wikipedia
           La première journée, après le trajet depuis Limoges et les retrouvailles devant un bon repas au Trinquet Moderne à Bayonne, fut consacrée à la visite de la ville fortifiée de Laguardia près de laquelle se situait notre hôtel pour la durée du séjour. Hôtel Villa de Laguardia qui méritait bien son label de « Charme et Séduction dans les vignobles ». Des vignes à perte de vue, un seul bémol les vendanges, auxquelles nous espérions assister, sont décalées d’une semaine !

           Le soir même au restaurant Marixa le ton était donné : La cuisine Espagnole est excellente mais copieuse ; Ou alors c’est notre Président qui avait peur qu’on manque !

           Le lendemain matin (cool ! départ 10h) visite du Musée de la Culture et du Vin. Tout ce que vous voulez savoir sur le raisin, ce qu’on peut faire avec (pas que du vin) et comment on s’y prend, vous pouvez le découvrir dans un lieu luxueux et magnifique que la famille Vivanco a consacré à ce don de la terre qui a fait sa fortune.

Dégustation de vins. Repas au restaurant du musée : un agneau pour quatre !     
                                 Sobres et Végétariens s’abstenir !

      Pour digérer, visite des deux monastères consacrés à San Millan le Suso et le Yuso déclarés au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco pour leur patrimoine artistique et architectural.. Le premier décevant est une grotte aménagée dans laquelle on peut voir des reliques du Saint. On avait pratiquement les mêmes vestiges dans nos assiettes à midi !

       Le second mérite la visite. Construit à plusieurs époques entre les Vème et XIIème siècles, on y trouve deux églises d’influences wisigothe et mozarabe d’une richesse impressionnante. La bibliothèque du monastère est consacrée à la conservation de livres anciens calligraphiés par les moines Bénédictins. Le fait que les premiers mots en castillan et en basque ont été écrits dans le scriptorium du monastère prouve que ce lieu est le berceau de la langue Espagnole. Nous avons la chance d’avoir une guide parlant français, charmante et pleine d’humour.
Repas du soir à Escaray, village de montagne à la Casa Masip.   Dans le menu le civet de chevreuil succède au thon tataki et au canelon dévergondé ?! (Pourtant François n’est pas là). 

Le lendemain matin le départ parait plus tôt que la veille bien qu’à 10h30 ; ce doit être les premiers effets de l’alcool !
      Quelques kilomètres et nous voilà à Elciego pour y visiter le must : la Bodega Marques de Riscal, un site consacré à la tradition et à l’innovation, composé d’un bâtiment futuriste œuvre de l’architecte canadien F. Gehry abritant un hôtel figurant dans une catégorie haut de gamme dénommée « The Luxury Collection » et à quelques centaines de mètres les constructions d’origine de la bodega abritant les caves ou sont stockées quelques 40.000 barriques de ce qui est considéré comme le meilleur vin d’Espagne. Salle des cuves en bois cerclé de rouge. Somptueuse !
      Dégustation ! Ces dames ne sont pas les dernières ! Repas sur place.
Après midi libre. Déception ! C’est lundi et malgré la crise? les commerces ne sont pas ouverts.
Rendez vous dans la cave de l’hôtel pour une dégustation de vin !!!
Sobres et Végétariens s’abstenir !
       Pour le soir repas léger au restaurant de l’hôtel :
croquetas à volonté (gougères), poireaux en sauce, petite tomate au fromage, rizotto aux champignons. Ouf ! on attend le dessert ! Arrivée des entrecôtes avec leurs frites.
Alors que la plupart d’entre nous calent, les conversations s’orientent vers les diètes et autres régimes dés le retour à Limoges.
      Dés le lendemain matin, les volontés sont intactes et nous partons une heure plus tôt que prévu pour aller faire le plein de jambon, de chorizos, morues et autres fromages basques dans les halles d’Irun. Pas question non plus de passer la frontière sans avoir acheté les bouteilles d’alcool moins onéreuses qu’en France.  
Sobres et Végétariens s’abstenir !
 
      Avant de se quitter, nos Bayonnais ont réservé au restaurant Henriques le meilleur restaurant de poisson d’Irun. Il y a aussi un peu de verdure. Enfin !

     Monique notre ministre des finances nous rassure : malgré la TVA en sus, nous n’avons pas dépassé le budget. Nous pouvons reprendre la route de Limoges. Et à la prochaine les Bayonnais !

 
- roland.gandois@gmail.com - 06.74.71.21.45            article n°19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire